Lundi 15 décembre à 20h30 : Improvisée n° 3 Pourquoi la guerre ?
Cette troisième Improvisée est née d'une proposition d'Anna Fagot, psychiatre et ancienne élève de "La compagnie d'entraînement" promotion 2010-2011 Jon Fosse. Dans sa thématique elle fait suite à l’Improvisée n°1 consacrée au carnet de l'artilleur René Joubert pendant la Guerre de 14.
En septembre 1932 Sigmund Freud répond à une lettre d'Albert Einstein qui lui demandait comment il pouvait, lui le spécialiste des profondeurs de l'âme humaine, éclairer la permanence de la guerre dans les sociétés humaines. La soirée de cette improvisée n°3 sera bâtie à partir de la lecture de ces lettres et se poursuivra par un échange avec le public nourri des propositions de textes choisis par des psychiatres, psychologues ou psychanalystes invités.
Je suis heureux ... de m’entretenir avec vous d’une question qui, en l’état présent les choses, m’apparaît comme la plus importante dans l’ordre de la civilisation : Existe-t-il un moyen d’affranchir les hommes de la menace de la guerre ?...... Je sais que dans vos ouvrages vous avez répondu, soit directement soit indirectement, à toutes les questions touchant au problème qui nous intéresse et nous presse. Mais il y aurait grand profit à vous voir développer le problème de la pacification du monde sous le jour de vos nouvelles investigations, car un tel exposé peut être la source de fructueux efforts.... Albert Einstein 30 juin 1932.
Avec Anna Fagot, Gilles Jolly, Alain Simon et la participation de psychiatres, psychologues ou psychanalystes.
Improvisée : proposition singulière du Théâtre des Ateliers cette saison pour bâtir librement des soirées uniques, spontanées, inventant d'autres partages avec le public, dont la forme et le contenu font largement appel à l'improvisation.
Théâtre des Ateliers29, place Miollis -
13 100 Aix-en-Provence
04 42 38 10 45